Plateformes


Plateforme SIERRA
La plateforme SIERRA est un outil de simulation et d’émulation qui intègre divers réseaux de communication (4G/5G, WiFi, LoRaWAN, etc.) et de nombreuses applications (utilisateurs multimédia, véhicules automatisés, drones, objets connectés, etc.). Elle permet de recréer, à petite échelle, des réseaux de communication essentiels dans des domaines variés tels que la médecine, les transports, la sécurité publique et la surveillance environnementale.
Cette plateforme est destinée à la fois à la formation et à la recherche. Pour la formation, elle offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences pratiques sur les technologies de communication avancées et leurs applications. Elle est actuellement utilisée par deux groupes de projet de 2A d’élèves en Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA. En recherche, elle vise à développer de nouvelles solutions pour améliorer les performances des systèmes (vitesse de transmission, efficacité énergétique, fiabilité) dans ces environnements complexes.
La mise en œuvre de la plateforme repose sur un ensemble d'équipements permettant de déployer l’infrastructure nécessaire ainsi que les différents cas d’usage (serveurs, réseaux, appareils mobiles, véhicules robotisés, drones, capteurs connectés, etc.). Cette plateforme, multi-technologique et multi-applications, pourra être utilisée tant localement qu’à distance, offrant ainsi un large accès aux étudiants, chercheurs et entreprises. Le financement repose sur l’I-Site Future (170ke) pour le personnel et un co-financement de la Région Nouvelle Aquitaine (96ke) pour la partie équipements.
Le projet est actuellement en cours de déploiement sur plusieurs sites. Des équipes comprenant trois post-doctorants, un doctorant, un alternant et une stagiaire travaillent activement sur le développement et la mise en place de la plateforme.
La plateforme (dans sa version actuelle non finalisée) est actuellement utilisée pour réaliser des mesures de performances dans le cadre de collaborations avec l’Université de West London et l’ETS de Montréal. Ces partenariats permettent de tester et d’évaluer les performances du système dans différents environnements.
En termes de perspectives, la plateforme SIERRA permettra la génération de jeux de données Open Source, ce qui permettra de partager les résultats de la recherche avec la communauté scientifique et industrielle. En outre, la plateforme sera ouverte à un plus large public dans le futur, facilitant ainsi son utilisation par les étudiants, chercheurs et entreprises.

Zone d'experimentation à Haut Niveau de Service pour la mobilité automatisée et connectée
Lien : https://www.a63-automated-testsite.com/fr/accueil/
Le 16 octobre 2020, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine annonçait apporter son soutien financier au projet de création d’une Zone d’Expérimentation à Haut Niveau de Service (ZEHNS) pour les véhicules communicants, coopératifs et automatisés. La zone d’expérimentation sera développée sur l’A63 entre Saugnac-et-Muret et Labouheyre. Celle-ci vise à mettre en place un terrain d’expérimentation sur autoroute, en conditions d’exploitation réelles et dans le cadre technique européen C-Roads/C-Mobile, afin de comprendre et de quantifier les impacts de ces nouvelles mobilités.
Le projet, porté par NeoGLS, entreprise spécialisée dans les systèmes de transports intelligents coopératifs, associe Atlandes, société concessionnaire de l’A63 dans les landes, GEOSAT, entreprise spécialisée en ingénierie du territoire et l’Université Gustave Eiffel. D’un coût global de 1,5 M€, financé à 50% par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet s’inscrit dans la dynamique de recherche et d'innovation européenne, en soutien des mobilités nouvelles et de leur prédéploiement. Il répond aux enjeux stratégiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, en matière de mobilités innovantes et durables. Très investie sur ces thématiques, la Région accueillait en 2015 et dans ce cadre, le congrès mondial sur les Systèmes de Transports Intelligents à Bordeaux « ITS World Congress ». Elle a par ailleurs lancé le LUNA (Laboratoire des Usages en Nouvelle Aquitaine) dont la ZEHNS constitue le fer de lance et soutient ERENA .
Le projet de création de la ZEHNS prévoit la mise en place d’équipements pour la connectivité, la réalisation d’une cartographie haute définition du site d’expérimentation, le développement de dispositifs d’analyse et de suivi du trafic, la définition du cadre méthodologique et organisationnel et des outils et méthodologies pour l’évaluation.
La première phase du projet permettra de valider la faisabilité technique et économique d’une zone spatialement plus étendue et plus complète en termes de cas d’usage, dédiée à l’évaluation d’équipements, de technologies et de services à la base des mobilités de demain en Nouvelle Aquitaine. Elle préfigure également une structure de pilotage.
Constituant un véritable outil de recherche et d’innovation pour la mobilité plus connectée et autonome de demain, la ZEHNS permettra d’offrir aux entités souhaitant conduire des expérimentations sur la mobilité connectée, coopérative et automatisée (constructeurs de véhicules autonomes, académiques, tiers…) des environnements à haut niveau de service (connecté / coopératif, cartographié avec une haute définition, amers radio…) et des méthodologies d'évaluation. Elle les accompagnera dans la mise en œuvre d‘expérimentations et facilitera le développement de nouveaux cas d’usages à la demande.
Lien vers vidéo de presentation de la ZEHNS : https://www.youtube.com/watch?v=Bu8RtXbfY9A