Aller au contenu principal

Projets en cours

SCALE: Strengthening C-ITS Adoption and Lining-up across Europe

Lien : https://limos.fr/news_project/300 

Le projet SCALE vise à intensifier le déploiement de services C-ITS matures et à soutenir le développement technique et les évaluations d'impact pour le déploiement à grande échelle de nouveaux cas d'utilisation C-ITS dans 10 différents sites pilotes et opérationnels européens représentatifs. Le projet mettra en place des incitations appropriées pour favoriser la transition vers une nouvelle génération de services de transport routier et de mobilité intelligents et contribuera ainsi à assurer le leadership européen en la matière, en s'attaquant aux problèmes et défis persistants qui ont jusqu'à présent entravé l'industrialisation de l'écosystème C-ITS en Europe. Pour garantir les meilleures conditions de reproductibilité, les responsables des sites pilotes et opérationnels, ainsi que des experts universitaires, des partenaires industriels clés et des gestionnaires de réseaux routiers axeront leur évaluation technique et d'impact sur quatre défis mondiaux : technologique, environnemental, de sécurité, de santé et socio-économique. S'appuyant sur un solide consortium représentatif des acteurs du transport et de la mobilité, le projet SCALE espère favoriser l'adoption des C-ITS par tous les groupes d'acteurs concernés, en produisant un ensemble global de cas d'utilisation pratiques, d'outils technologiques, de résultats d'évaluation d'impact et de processus de prise de décision afin de maximiser leur industrialisation. Conjointement avec la plateforme C-Roads, SCALE assurera la contribution de premier plan des parties prenantes européennes à ce sujet. En relevant les défis mentionnés ci-dessus, le projet SCALE contribuera à la stratégie de l'UE pour une mobilité durable et intelligente, tout en contribuant indirectement au Green Deal européen, à la stratégie Vision zéro et aux objectifs de développement durable 9, 11 et 13 de l'ONU.

 

S5LECT Project

Lien : https://www.radiolabs.it/en/progetti/s5lect-5g-satcom-for-railways/ 

Le projet S5LECT (SatCom and 5G Link, Edge and CybersecuriTy), coordonné par la SNCF et développé par Railenium, GTS France (THALES), Radiolabs et le CEIT, expérimentera une solution pour un transfert transparent entre le réseau terrestre 5G, la liaison satellite et le système de communication GSM-R. Dans les domaines automobile et ferroviaire, les véhicules entrent dans l'ère de l'automatisation complète grâce à des capteurs sans fil et à des systèmes de communication qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain à des ordinateurs. Les chemins de fer doivent accroître les fonctionnalités des systèmes de signalisation et d'automatisation existants, ainsi que les processus de conception et de validation correspondants, afin de fournir un système de gestion du trafic et d'aide à la décision plus compétitif, plus souple, plus intelligent et en temps réel. Ces innovations technologiques aideront les chemins de fer à répondre à leur ambition d'augmenter le trafic ferroviaire avec les futurs ATO et FRMCS. Le consortium étudiera l'hybridation des réseaux de communication terrestres et satellitaires pour les applications ferroviaires critiques. Le projet, d'une durée de 30 mois, a pour objectif de définir et développer une solution innovante pour un transfert transparent entre les réseaux de communication terrestres et satellitaires, d'évaluer les risques de cyber-sécurité et de proposer des solutions, de proposer une architecture innovante pour l'Edge computing et enfin de fournir une preuve de concept de toutes les briques développées dans le projet grâce à une plateforme originale de tests en laboratoire. Le projet S5LECT contribuera directement au développement de solutions pour l'utilisation des communications par satellite GOVSATCOM dans le domaine ferroviaire. Il contribuera également aux activités de développement et d'essai afin de fournir des prototypes de communication sans fil plus fiables et plus robustes. Cela devrait permettre d'améliorer les activités de test et de minimiser le temps et les efforts nécessaires pour fournir la prochaine génération de communications sans fil adaptables à tous les segments ferroviaires.

 

Augmented CCAM

Lien : https://www.ccam.eu/projects/augmented-ccam/

 

Le projet Augmented CCAM (Augmenting and Evaluating the Physical and Digital Infrastructure for CCAM deployment) vise à comprendre, harmoniser et évaluer des solutions technologiques innovantes facilitant le déploiement des véhicules autonomes. Le projet élaborera, étendra et harmonisera la classification et les niveaux de support de l'infrastructure physique, numérique et de communication, en établissant une correspondance entre les exigences prioritaires de l'infrastructure physique, numérique et de communication et les adaptations.

Sur cette base, et en déployant un cadre opérationnel et une architecture de service ouverts et agnostiques en matière de technologie pour la CCAM activée par PDI, s'adressant à tous les acteurs de la CCAM via des modèles de coopération multiples, le projet développera 11 solutions de soutien PDI (visant les TLR 6-7) qui seront appliquées et évaluées dans différentes configurations sur sept (7) sites d'essai à travers trois (3) pays européens (France, Lettonie, Espagne), englobant la France, la Lettonie et l'Espagne, Lettonie, Espagne), englobant un vaste spectre de bancs d'essai physiques (living labs, zones fermées, autoroutes ouvertes à la circulation, environnements urbains et périurbains/ruraux) et virtuels (DT, AV & simulateurs de conduite).

Les techniques avancées d'IA et de Big Data, ainsi que les cartes HD fournies par la foule, tireront parti de l'ensemble du système de transport et de la connaissance de la situation, de la prédiction et de l'action de ses utilisateurs. Les résultats des différentes activités d'essai, étayés par des simulations de trafic micro et macroscopiques, permettront d'évaluer les différents supports PDI sur la sécurité fonctionnelle de l'ensemble de l'infrastructure de transport, sur la sécurité et l'efficacité du trafic, le comportement de conduite, l'empreinte environnementale, la fiabilité du service, la confiance et la sécurité, en tenant compte des avantages et des coûts socio-économiques de tous les acteurs, et la question de la feuille de route et des recommandations, proposant des outils et des méthodologies de prise de décision sur l'aversion au risque pour la prise de décision politique et les investissements d'infrastructure prêts pour le CCAM.

AUGMENTED CCAM, coordonné par FEHRL, consiste en un consortium multi-acteurs de 26 partenaires de 12 pays européens et d'un partenaire associé de Suisse. Environ 50 % d'entre eux sont des entreprises (30 % d'industries, 50 % d'opérateurs routiers et 18,5 % de PME).

Les Grands Défis de l'IA - PRISSMA

Lien : https://prissma.univ-gustave-eiffel.fr/

Les Grands defi de l'IA

Créé le 15 janvier 2018, le Fonds pour l'innovation et l'industrie finance des projets d'innovation de rupture, afin de garantir la souveraineté scientifique et technologique, et le développement économique de secteurs industriels stratégiques français.

Depuis sa création, cinq grands défis portant sur l'intelligence artificielle (IA) ont été retenus :

  • Améliorer les diagnostics médicaux à l'aide de l'intelligence artificielle

  • Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l'intelligence artificielle

  • Développement du stockage de l'énergie haute densité pour une mobilité durable

  • Cyber-sécurité: rendre nos systèmes durablement résilients aux cyber-attaques

  • Biomédicaments : améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production

Plus précisément, le second grand portant sur la sécurisation et la certification des systèmes à base d'IA s'articule autour de trois piliers.

  • Le premier pilier, organisé autour du projet confiance.ai, se concentre sur la conception et l'industrialisation de systèmes à base d'IA de confiance.

  • Le second pilier, structuré autour du projet PRISSMA, porte sur l'évaluation des systèmes à base d'IA afin d'en garantir le fonctionnement.

  • Le troisième pilier travaille à la définition d'un environnement normatif pour la certification des systèmes à base d'IA.

PRISSMA, second pilier du Grand Défi sur la certification des systèmes à base d'IA

Le projet PRISSMA est la réponse proposée par la filière de la mobilité autonome au Pilier 2 émis par le Grand Défi en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire (au travers notamment de la DGITM et de la DGEC), sur la sécurisation, la fiabilisation, et à terme la certification des systèmes à base d'IA.

Ce projet vise à proposer une plateforme qui permettra de lever les verrous technologiques empêchant le déploiement de systèmes à base d'IA sécurisés, et d'intégrer tous les éléments nécessaires à la réalisation des activités d'homologation du véhicule autonome et de la validation de celui-ci dans son environnement pour un cas d'usage donné.

On peut lister trois objectifs principaux pour ce projet.

  • Identifier et recenser les objectifs de sécurité et de sûreté pour les systèmes de mobilité autonome à base d'IA et développer les processus complets de validation de la fiabilité en vue d'une mise en exploitation commerciale des services de mobilité autonome.

  • Assurer la disponibilité de concepts partagés permettant de répondre à la complexité des systèmes de mobilité autonome à base d'IA, pouvant être utilisés au niveau international

  • Participer à la mise en œuvre de prérequis permettant à la France de se positionner au niveau européen pour accueillir un des centres de tests (Testing Facilities) pour la mobilité autonome qui seront développés dans les prochaines années.

Le projet PRISSMA se concentre sur deux cas d'usage principaux, à savoir les navettes et les robots automatisées (Droïdes)

Un projet ambitieux

  • PRISSMA traite de l'IA dans l'homologation de la Mobilité Automatisée en considérant l'ensemble de la chaine : Véhicule(s), Infrastructure (augmentée ou non) et la Supervision.

  • PRISSMA proposera un cadre méthodologique complémentaire au cadre d'homologation existant lié aux problématiques d'IA, avec comme objectif la mise en place d'un référentiel ou d'un label.

  • En s'appuyant soit sur une stratégie existante d'homologation (navettes), soit en générant une nouvelle stratégie d'homologation (droïdes), PRISSMA ambitionne notamment :

    • D'extraire un maximum d'information des tests en environnement simulé, notamment pour l'identification des scenarii critiques,

    • D'enrichir les tests en environnement contrôlé et en environnement réel, notamment en lien avec la supervision et les infrastructures,

    • D'adapter et de développer des technologies/outils/moyens de tests et de simulation pour la mise en place de preuves de concept (POC) validant l'adéquation du processus et des outils par rapport aux besoins de la stratégie d'homologation.

C-Roads

Lien : https://www.c-roads.eu/platform.html

Porteur du projet côté France : MTE 2016-2021

C-Roads France est un projet de déploiement des systèmes de transports intelligents coopératifs. Il est la déclinaison locale d’un plus vaste projet européen, C-Roads Platform, visant à harmoniser les techniques et services à l’échelle européenne. Huit États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Slovénie, Royaume-Uni  et France) contribuent à cette convergence, en partenariat avec d’autres États qui rejoignent progressivement la dynamique (Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Portugal et Suède).

Au niveau français, le projet fédère des gestionnaires d’infrastructures routières et/ou de mobilité, des constructeurs automobiles, des universités et instituts de recherche, des experts en sécurité informatique.

Quatre sites pilote sont retenus au niveau national pour cette expérimentation : l’Est (avec la SANEF, la DIR Est et l’Eurométropole de Strasbourg), le Centre-Est (avec la DIR Centre-Est, APRR et Vinci Autoroutes), le Sud-Ouest (avec la DIR Atlantique et la métropole de Bordeaux) et l’Ouest (avec la DIR Ouest et Vinci Autoroutes).

Les objectifs sont l’amélioration et l’extension de l’offre de services aux usagers déployés dans le cadre de Scoop, par exemple :

  • services aux usagers en secteur urbain ;

  •  services d’inter-modalité et de multi-modalité ;

  •  services informatifs autour des parkings (parkings relais, aires de repos, etc.) ;

  •  information aux nœuds routiers ;

  •  information sécurité à destination du frêt ;

  •  information touristique ;

  •  développement d’une application smartphone…

IFSTTAR  intervient sur l’évaluation des impacts (trafic, sécurité, environnement...)  inhérents au déploiement des services C-Roads. Le projet CROADS fait intervenir plusieurs laboratoires de l’IFSTTAR et l’équipe ERENA coordonne cette activité au sein de l’institut.ERENA est également fortement impliqué dans les travaux de la C-Roads platform, en particulier sur l’harmonisation des spécifications et des évaluations.