Thèses soutenues
Mobilité Intelligents avec les réseaux 5G (2021 - 2024)
Direction de thèse : Nour-Eddin El Faouzi (UGE-COSYS) et Hacène Fouchal (URCA)
Encadrement : Hasnâa Aniss (UGE-COSYS-ERENA)
Doctorant : Mohamed Benzagouta
Objectifs : Le but de cette thèse est de proposer une plateforme d’une architecture souple et performante capable de respecter les exigences des services des systèmes de transport intelligent coopératifs en particulier latence faible (quelques millisecondes), absence de déconnexion même avec une très grande mobilité, supporter ponctuellement de grandes charges réseau. De nos jours, deux technologies sont utilisées : L’ITS-G5 (à base de IEEE 802.11p) et LTE-V2X. Les réseaux 5G arrivent à grands pas et sont censés apporter des performances élevées en termes de latence et de fiabilité. Cette thèse visera les réseaux 5G mais une complémentarité avec les autres technologies sera étudiée également. Nous tirerons profit des nouveaux paradigmes développés dans les nouveaux réseaux tels que le NFV Network Functions Virtualisation (NFV), le SDN Software Defined-Networking (SDN) et le Edge-computing (EC). Ces concepts ont pour but de simplifier le développement de modules de communications en introduisant des fonctions virtuelles qui peuvent être installées sur des serveurs distants (dans un data-center par exemple). Toutes ces fonctions sont sous forme logicielle contrairement à des solutions embarquées sur des plateformes matérielles. De plus, cette architecture devra permettre une itinérance (roaming) transparente pour le véhicule qui pourra traverser la frontière d’un pays vers un autre et continuer à recevoir les informations de sécurité routière en se connectant directement à l’opérateur routier à l’étranger. Des mécanismes de découvertes de services seront proposés dans cette architecture. Par ailleurs, les méthodes d’allocation de ressources et d’ordonnancement dans les réseaux 5G seront approfondies. Ceci permettra d’avoir tous les éléments nécessaires à la conception d’un slice réseau pour des échanges ITS dans un réseau 5G tout en garantissant une qualité de service (QoS) maximale pour respecter les exigences des cas d’usages orientés sécurité ou exploitation des réseaux de transport (Traffic Management).
Résilience de la perception augmentée des Véhicules autonomes connectés par les C-ITS (2021 - 2024)
Direction de thèse : Marion Berbineau (UGE-COSYS) et Mohamed Mosbah (Labri-Bordeaux)
Encadrement : Hasnâa Aniss (UGE-COSYS-ERENA) et Toufik Ahmed (Labri-Bordeaux)
Doctorant : Imed Ghnaya
L’objectif de cette thèse est d'étudier différents services de communication V2X pour les C-ITS et les nouveaux paradigmes technologiques introduits dans les standards ITS G5 et la 5G (SDN, NFV, virtualisation, slicing, Mobile Edge Computing, ...) et de proposer une architecture résiliente pour assurer une bonne qualité de perception collective et augmentée pour les véhicules autonomes connectés. Cette architecture sera utilisée pour fiabiliser les informations traitées par les véhicules et les infrastructures. En agrégeant l’ensemble des données et en utilisant des algorithmes adaptés, on pourra détecter des mesures erronées, par exemple si un capteur renvoie une fausse valeur (mauvaise mesure). De plus, il serait possible de faire face aux tentative d’intrusions dans le cas ou un véhicule ou un équipement malveillant envoie délibérément des fausses informations. Cette thèse s’inscrit dans le contexte du projet de recherche RITS-5G (veRs des ITS compatibles 5G) co-financé par la région Nouvelle Aquitaine et qui s'intéresse plus particulièrement au support des systèmes de transports intelligents par les réseaux 5G et de l’apport de la 5G pour les voitures connectées et autonomes.