Projet Scientifique
Activité Scientifique
Les politiques de transport actuelles font face à de nombreux défis et se trouvent à la croisée de plusieurs transitions (technologiques, numériques, écologiques). Les opportunités offertes par les nouvelles mobilités et le foisonnement d’offres alternatives combiné au digital rend possible d’ambitieux plans de remédiation. Les technologies en émergence, qu’il s’agisse des mobilités propres, autonomes ou connectées, bouleversent le paysage en favorisant l’émergence et le développement de nouvelles formes de mobilités comme le covoiturage, l’autopartage, etc.... En outre, les premiers constats issus des réflexions conduites dans le cadre des assises de la mobilité mettent en évidence que la frontière entre transport public et mobilité individuelle s’estompe et que le digital va permettre d’étendre les options accessibles et d’orienter les choix de chacun.
Dans le projet scientifique d'ERENA l' activité scientifique s'articule autour de cinq axes de recherche et trois grands domaines d'activité.
Cinq Axes de Recherche
Optimisation multicouche des systèmes de communication
Sécurité et confiance pour les systèmes de communication
Architecture des systèmes de communication
Évaluation multicritère des communications par l’expérimentation
Perception augmentée par la connectivité
Trois Domaines d’Activité
Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS)
Architectures Edge et Réseaux d’Accès (AERA)
Extension du Domaine de Conception Opérationnel des Systèmes Automatisés par l’Infrastructure Connectée (ODD +)
Chaque domaine mobilise plusieurs axes de recherche
Domaine C-ITS : Tous les axes de recherche sont concernés.
Domaine AERA : Optimisation multicouche, sécurité et confiance, architecture des systèmes.
Domaine ODD+ : Perception augmentée par la connectivité.

Activités Scientifiques par Domaine
Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS)
Architectures Hybrides : Intégration des technologies ITS-G5 et cellulaires pour garantir une transmission efficace des messages C-ITS, avec une étude approfondie sur l'hybridation de ces technologies.
Interopérabilité Transfrontalière : Mise en place de profils de messages harmonisés et évaluation de solutions pour assurer l’interopérabilité des systèmes C-ITS en Europe.
Impact des Technologies C-ITS : Analyse en conditions réelles des performances des systèmes C-ITS et évaluation de leur réaction aux alertes.
Cybersécurité : Développement de mécanismes de contrôle d'accès et d’architectures décentralisées pour renforcer la sécurité des communications inter-véhicules.
Architectures Edge et Réseaux d’Accès (AERA)
Optimisation des Liaisons Utilisateur-Serveur Edge : Amélioration des performances des liaisons de communication à travers de nouveaux mécanismes d'optimisation des couches physiques et réseau.
Outils utilisés : Machine Learning, Fuzzy Logic, Reinforcement Learning, NOMA.
Systèmes Edge Computing économes en énergie : Optimisation des ressources Edge (CPU, RAM, stockage) par la relocalisation des services et la gestion dynamique des ressources.
Outils utilisés : Machine Learning, Fuzzy Logic
Architectures d’Apprentissage Distribuées et Sécurisées : Intégration de la blockchain et de l’IA pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes d'apprentissage distribués.
Outils utilisés : Machine Learning (espaces latents, Federated Learning), Blockchain.
Extension du Domaine de Conception Opérationnel des Systèmes Automatisés par l’Infrastructure Connectée (ODD +)
Définition et Usage de Taxonomies : Construction de taxonomies permettant de définir l’ODD (Operational Design Domain) des systèmes automatisés et connectés.
Application aux Projets PRISSMA et AUGMENTED CCAM : Mise en pratique des définitions et taxonomies dans le cadre de ces projets de recherche.
Nos recherches s’inscrivent dans une démarche d’innovation continue visant à améliorer la performance, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes de communication et d’infrastructure connectée.