Projet Scientifique
Les politiques de transport actuelles font face à de nombreux défis et se trouvent à la croisée de plusieurs transitions (technologiques, numériques, écologiques). Les opportunités offertes par les nouvelles mobilités et le foisonnement d’offres alternatives combiné au digital rend possible d’ambitieux plans de remédiation. Les technologies en émergence, qu’il s’agisse des mobilités propres, autonomes ou connectées, bouleversent le paysage en favorisant l’émergence et le développement de nouvelles formes de mobilités comme le covoiturage, l’autopartage, etc.... En outre, les premiers constats issus des réflexions conduites dans le cadre des assises de la mobilité mettent en évidence que la frontière entre transport public et mobilité individuelle s’estompe et que le digital va permettre d’étendre les options accessibles et d’orienter les choix de chacun.
Dans le projet scientifique d'ERENA les travaux de recherche portent sur les nouveaux services et pratiques de la mobilité en général et particulièrement sur les Systèmes de Mobilité Intelligente tous modes (route et rail) adossés à l’infrastructure de transport. Ces recherches visent notamment à considérer les impacts du développement de ces nouveaux services de mobilité pour les biens et les personnes, en particulier du point de vue technologique. Ainsi, à travers une approche basée sur les objets connectés pour la mobilité, les recherches d’ERENA s'articulent autour des axes suivants :
- Optimisation multicouche des systèmes de communication par la simulation,
- Sécurité et confiance pour les systèmes de communication
- Evaluation multicritères des communications par l'expérimentation
- Architecture des systèmes de communication
- Perception augmentée par la connectivité
Les recherches d’ERENA s’inscrivent dans les Piliers 1 (Modèles et outils logiciels) et 4 (Systèmes d'information et objets communicants) du département Composants et systèmes (COSYS).